Comprendre les pièges de la gestion de projet avec des singes et des bananes

Comprendre les pièges de la gestion de projet avec des singes et des bananes

Réfléchir à un projet, c’est un peu comme regarder une publicité pour un nouveau robot-mixeur : tout a l’air beau, simple, facile à utiliser. Pourtant une fois qu’on le déballe chez soi, l’épreuve commence : à quoi sert chaque accessoire et où se fixe-t-il ? C’est le moment où on se rend compte que la publicité ne nous avait pas tout dit.

Gérer un projet, c’est exactement comme découvrir son nouveau robot-mixeur. Les pièges sont légion. Je pourrais vous l’expliquer avec un projet de dématérialisation de documents, avec des services comptables, finances, informatiques… mais ce ne serait pas très passionnant. A la place, prenons plutôt des chimpanzés, des gorilles et des ouistitis, et leur projet d’industrialiser leur production de bananes. Lire la suite

Les 7 secrets pour mener à bien un projet complexe

Les 7 secrets pour mener à bien un projet complexe

Avez-vous l’impression de manquer de temps au quotidien ? De devoir finir plus tard au travail car vous n’avez pas terminé les tâches que vous a données votre chef, de ne pas réussir à nettoyer votre maison à fond avant de recevoir des amis, de ne pas pouvoir rechercher cette maison qui vous fait envie ? Ces désagréments du quotidien peuvent se résoudre très facilement : en apprenant à organiser votre travail afin de gérer vos tâches et votre temps correctement. Continuez à lire pour apprendre à être efficace, et atteindre tous vos objectifs.

Lire la suite