Les livres pour bien gérer vos projets

Quels livres contient la bibliographie idéale pour améliorer ses pratiques de management de projet ?

Voici une liste volontairement épurée sur la gestion de projet : 5 livres seulement, ordonnés du plus fondamental au plus spécifique. Tous ces livres sont simples à lire, avec des concepts utilisables immédiatement.

Pourquoi acheter un livre à l’heure d’internet, me direz-vous ? Parce qu’un livre offre une information complète et structurée sur un sujet. Un site internet donne des infos fragmentées, sans plan d’ensemble, et rédigées à différentes époques. Les sites internet viennent en complément des livres pour du picorage d’informations.

1) Gérez vos projets

Saviez-vous que British Airways avait économisé 23 millions d’euros de carburant en détartrant les toilettes de ses avions ? Pour parvenir à ce projet, la compagnie aérienne a simplement fait appel aux idées de ses salariés. Voilà une bonne pratique de gestion de projet : écouter les utilisateurs est un excellent carburant pour les projets d’entreprise.

C’est l’un des principes simples que vous allez intégrer de façon simple et didactique dans ce livre. Il regroupe 28 bonnes pratiques de gestion de projet illustrées à chaque fois par une anecdote historique, une grille d’analyse et un exercice. Voilà de quoi réussir tous vos projets !

Achetez sur ENI, Amazon, Fnac.

2) Comment se faire des amis et influencer les gens

Appréciez-vous lorsqu’on vous démontre que vous avez tort ? Non ! Je vais vous dire la vérité : personne n’aime cela. L’une des clés pour attirer la sympathie, est de toujours laisser une porte de sortie honorable à quelqu’un qui fait erreur.

Rappelez-vous l’un des enseignements du premier livre de cette liste : l’humain est le premier facteur de réussite d’un livre. Pour réussir un projet, il faut d’abord séduire des personnes. Ce livre liste les 20 clés pour susciter la sympathie et l’envie de travailler avec vous.

Ne vous laissez pas rebuter par la traduction médiocre du titre : « Comment se faire des amis ». Le titre original est « How to make friends and influence people », c’est-à-dire « Comment se faire des amis et influencer les gens », qui rend beaucoup mieux justice au contenu du livre.

Achetez sur Amazon, Fnac.

3) Ces idées qui collent

Atlantic City, sa côte, ses casinos et ses touristes un peu avinés en fin de soirée… C’est ce cocktail qui a amené un gang spécialisé dans le vol d’organes à faire de la ville son QG. Dans ce livre, vous découvrirez l’histoire de Dave, qui découvre à son réveil que l’un de ses reins lui a été volé après une soirée bien arrosée…

C’est l’histoire qui ouvre ce livre. Et vous savez quoi ? Elle est complètement fausse. C’est une légende urbaine. Et ce sont les histoires que tout le monde retient. Voici les ingrédients pour qu’une idée « colle », elle est :

  1. simple
  2. inattendue
  3. concrète
  4. crédible
  5. émotionnelle
  6. anecdotique

Et c’est tout ? Oui ! Vous découvrirez comment utiliser ces 6 concepts pour faire passer un message percutant. D’ailleurs, avez-vous remarqué que j’utilise ces concepts dans la présentation de chaque livre ? Vous aurez toutes les cartes en main pour convaincre les parties prenantes de votre projet !

Achetez sur Amazon, Fnac.

4) La technique du succès

Avez-vous déjà ressenti la frustration et la culpabilité de ne pas arriver au bout d’une liste d’objectifs (ou liste de tâches, ou todo-list) que vous vous étiez fixée ?

Question : pourquoi avez-vous échoué à terminer toutes les tâches ? Parce que vous n’aviez pas fixé de planning pour leur réalisation. En se fixant des objectifs minutés avec une date d’effet, vous auriez maximisé les chances de réaliser tous les éléments de votre liste de tâches.

C’est l’une des vérités simples et efficaces de la technique du succès. 18 principes d’organisation personnelle pour prendre confiance, ne plus remettre à demain et enfin réaliser tous ses projets.

Achetez sur Amazon, Fnac.

5) Convaincre en moins de deux minutes

Comment continuer à regarder dans les yeux quelqu’un qui vous impressionne ? En fixant son nez, ou en regardant la couleur de ses yeux.

C’est par ces petites astuces simples que ce livre vous apprendra comment donner confiance à vos interlocuteurs. 12 concepts pour convaincre : sourire, synchroniser votre langage corporel, occuper l’espace, et tant d’autres !

Et une fois la confiance établie, vous pourrez plus facilement convaincre et emmener les parties prenantes avec vous dans vos projets !

Achetez sur Amazon, Fnac.

Votre cahier des charges gratuit !